Rappels sur notre alimentation . . .

Publié le par nounouch


                     Salam ailaikoum , aujourd'hui j'ai trés envie de poster quelques rappels sur notre façon de manger !

   Pour cela j'ai mis quelques exemples tirés du Coran ainsi que quelques hadiths, j'espère que vous aimerez, car je pense que c'est une chose qu'on a oublié, mais qui pourtant aura son importance le jour de Jugement.
   
                     Allah akbar, et nous a transmis tant de chose afin que notre vie ici bas soit meilleure et que nous ne soyons pas du nombre des mécréants, tachons de l'appliquer autant que nous le pouvons.

Dans le Coran



2 : 168 Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.


6 : 142 Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d'autres pour diverses utilités; mangez de ce qu'Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.


5 : 88 Et mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.


7 : 31 Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.




Quelques hadiths:



Le Prophète de l'Islam (b.s.l) a dit : "Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu'il a faim, et s'il mange, c'est sans excès."


"L'homme n'a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l'homme tient à manger plus, qu'il resèrve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau, et un tiers pour l'air." (Rapporté par Ahmed; Ibnou Maja & Ha'kim).


"Il n'y a pas de récipient pire que le ventre du fils d'Adam rempli." (Tirmidy).


"Ceux qui seront rassasiés dans la vie d'ici-bas, la plupart d'entre eux seront affamés le jour du jugement".


L'Envoyé de Dieu (B.s.l) dit à abou Jouhayfa après l'avoir entendu roter : "Cela fait 30 ans que je n'ai pas été rassasié". (Baza'r)


"Un homme corpulent (grand mangeur et buveur) arrivé au jour du jugement, ne pèsera pas davantage qu'une aile de mouche." (Muslim et Bokhari).


Après avoir vu un homme corpulent, l'Envoyé de Dieu (B.s.l) dit en montrant son ventre du doigt : " Si tu avais mis cela ailleurs, cela aurait été plus bénéfique pour toi." (Tabarani).


Le Prophète (B.s.l) vit Aïcha manger deux fois, puis il lui dit : "N'as-tu pas d'autre préoccupation que ton ventre ?" Puis il a ajouté : "Manger deux fois par jour n'est que gaspillage; et Dieu n'aime pas les gaspilleurs." (Baïhaki)


L'Envoyé de Dieu (B.s.l) a dit : "Il y aura dans ma nation des hommes, se nourrissant de toutes sortes d'aliments, de boissons, et changeant d'habits continuellement. Ces hommes là seront les pires de ma communauté". (Tabarani).


Aïcha dit : "La première bida'a survenue après la mort du Prophète (B.s.l), fut celle de manger avec excès."


Aïcha dit à Orwa : "Ô fils de ma soeur, nous vîmes le croissant de lune, puis le croissant, trois fois le croissant en deux mois sans que l'on alluma un feu (pour cuisiner) dans un ménage de l'Envoyé de Dieu (B.s.l) ".


Loqman dit à son fils : "Remplir son ventre excite la stupidité, rend le coeur aveugle et endort l'esprit."



Publié dans Divers

Commenter cet article